dimanche 11 septembre 2011

2001/09/11

C'était un mardi.
A cette époque, j'étais étudiante en psycho à Paris X-Nanterre et pionne à plein temps dans un collège en pleine ZEP du 19°. J'habitais Porte des Lilas à 2 pas des 2 tours de Bagnolet (dont je ne me souviens pas le nom).
Ce mardi-là, j'étais en congé de mon boulot et donc cours mais que dans l'après-midi.
J'étais donc à la maison, seule en train d'écouter la radio et m'activer à mes tâches domestiques. Et j'entends un flash spécial "collision d'un avion dans une tour aux Etats-Unis" !!!!
Je branche la télévision, un truc que je ne fais jamais en journée, et là je vois en différé ce premier avion qui entre dans la 1er tour du World Trade Center, qui passe en boucle et sous plusieurs angles. Je commence à flipper.
Et d'un coup, un autre avion se tape la 2nde tour...Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?? une blague ? non c'est un attentat de l'Al Quaïda.
Quelques minutes après, un 3° avion se scratche à proximité du Pentagone.
Non mais là, il faut arrêter car vraiment c'est une hécatombe : 2 gigantesques tours sont tombées laissant des centaines de morts, une poussière indescriptible, des pleurs, des pompiers qui essaient de trouver des survivants bref une HORREUR !!!
Je suis là, chez moi, seule, en train de pleurer devant ce spectacle de mort. Mon futur-mari travaille à Vincennes, ouf il ne passe pas en plein Paris, ne prend pas le métro ni le RER juste le bus.
Je ne sais même plus si finalement je suis allée en cours ce jour-là, il fallait, moi, que je prenne le métro et le RER.

La semaine dernière, on a regardé un reportage à la TV. Revoir ces images me fait monter les larmes aux yeux, revivre ce jour est vraiment horrible.
Dans ce documentaire, un photographe était là, en bas des tours, il a pris plein de photos de tout le monde, du paysage désastreux et poussiéreux.
Et 10 ans après, il prend toujours des photos, mais de ces sauveteurs. Ces mêmes sauveteurs qui au péril de leur vie, perdent peu à peu la leur à cause de cette poussière nauséabonde, polluée de métaux lourds.
Sauf que toutes ces maladies ne sont pas reconnues ou peu prises en charge par l'Etat américain. Certains ont tout perdu matériellement et peuvent difficilement se soigner...
Il y a eu plus de 1000 décès suite à ces maladies, et à force de ne rien faire, ce chiffre dépassera le nombre de morts du 11 septembre.
Des restes humains sont enfouis avec les décombres des tours, les familles ne peuvent rien faire, l'Etat américain se tait, cache des informations.
Les 2 tours n'étaient pas bien fabriquées, les matériaux étaient du bas de gamme...

Ce documentaire était très intéressant, j'y ai appris plein de choses liées au 11-septembre. Mais aussi découvert que l'Etat américain n'est pas tout blanc dans cette histoire.

Et puis, après ce jour, comment vivre pareil qu'avant ? Nos vies à travers le monde ont changé.

Je n'ai pas franchement peur de prendre l'avion, mais les 2* où je l'ai pris (en 2004 et en 2009), comment ne pas penser à un détournement ? comment ne pas penser à un scratch ??

Et puis, merde alors, je pense réellement que se faire la guerre pour un dieu, pour un pays, pour des armes, pour une couleur de peau, pour une éthnie...c'est intolérable ! Un peu de communication non-violente, d'écoute active et je suis certaine que des sujets pourraient évoluer concrètement et pacifiquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire