mercredi 17 mai 2017

Celui où le chantier continue

Je reprends le fil de la construction de notre maison après un long temps de pause.

Dans ce billet du 6 juin, je finissais par les rv avec les déménageurs et les clés que nous devions récupérer sous peu.

Et bien depuis, nous avons essuyé des tempêtes, traversé des océans.

Mi-juin, il y a eu une grande pénurie de carburant pendant 15 jours. Ainsi, les artisans ne se déplaçaient pas trop loin de chez eux. Sauf que nous sommes loin de notre constructeur, qui a choisi des intervenants proches du siège. Donc, pas de travaux.

Avant fin juin, il y a eu quasi 15 jours de pluies qui ont fait d'énormes ravages. On se croyait presque dans un film digne d'Hollywood avec maintes effets spéciaux...sauf que non c'était la réalité, pour la France et même en Europe. Donc, toujours pas de travaux.

Nous étions à moins d'un mois de notre emménagement, et il y avait tant de choses à faire que nous faisions des mails sans cesse à notre conducteur de chantier qui avait récupéré d'autres chantiers de notre ancien chef de chantier + les siens, il était assez débordé.

Mes parents sont arrivés début juillet pour nous aider à faire les peintures, les sols. Sauf que nous n'avions toujours pas les clés (officielles), J'avais réussi à récupérer la clé du garage, en baratinant un des artisans (on devait acheter des wc et les déposer dans le garage pour que le plombier l'installe, ce qui n'était pas tout à fait la vérité mais bon, on avait besoin de ces clés !!!!!).

En 15 jours, mes parents ont réussi à peindre la chambre des 3 enfants, la salle de bains, la buanderie, les toilettes et le couloir/escaliers. C'était du boulot !! car il fallait poncer le plâtre, une couche d'apprêt, les 2 couches de peinture, des mûrs et des plafonds bien sûr.

Pendant ce temps, PapaKoala avec ses frères faisaient la terrasse côté salon. Les déménageurs ne pouvant pas passer par la porte d'entrée [côté cuisine (le terrassement devant la maison n'étant pas fini, la porte n'était pas disponible : un trou de presque 3m)]. Ils ont fait un escalier avec des parpaings et une mini-terrasse histoire de pouvoir passer avec les meubles et les cartons.

Après les peintures, dans les chambres des filles, on a posé du parquet, ainsi que dans les WC même s'il est différent et dans celle de MiniKoala du pvc, tout comme dans le couloirs, la buanderie, la salle de bains.

PapaKoala a eu une excellente idée, que je n'ai pas du tout apprécié sur le coup car c'était une somme énorme et pas prévue : un groupe électrogène pour avoir de l'électricité en journée.

Pendant tous ces travaux, je gérais les enfants, les vacances étaient arrivées, les cartons car la date du déménagement arrivait à grand pas, malgré que la maison n'était pas finie.
Du coup, on avait décidé de repousser la date d'une semaine, car le conducteur nous disait que ce serait bon. Le déménageur étant d'accord, on a pu souffler quant à ce stress.

Mes parents sont repartis chez eux, avec les filles, pour 15 jours. Une si longue séparation nous n'avions jamais fait. Nous nous sommes retrouvés que tous les 3 avec MiniKoala, PapaKoala faisant un jour à la maison pour faire des travaux voire la soirée, un jour au travail pour avancer ses dossiers urgents. On se voyait très peu, c'était très dur de tout gérer.

Le déménagement, initialement prévu le 21/07, était le 28/07 est arrivé. PapaKoala ne travaillant pas, c'était plus pratique. On attendait le camion à 7h30, sauf qu'à 8h30 toujours personne. J'ai donc téléphoné au bureau du déménageur, personne car il ouvre à 9h. Re-téléphone à 9h. La secrétaire est là mais son pc n'était pas allumé, je dois la contacter 5min plus tard.
Et là, elle m'a dit que si si les déménageurs doivent arrivés ...à 11h ! Sauf que nous n'avions pas cette information parce que personne ne nous l'avait communiquée.

11h30, toujours personne...Je sens la moutarde me monter au nez. Je suis patiente généralement, sauf que je n'apprécie pas du tout qu'on me prenne pour une abrutie.
J'ai repris contact avec le bureau du déménageur, et tombe directement sur le directeur de l'agence qui ne voulait pas me parler, j'ai du lui passer mon mari...merci la misogynie !!

Il lui a dit qu'il n'avait pas de camion pour notre déménagement, que comme nous avions changé de date cela ne l'arrangeait pas du tout...sauf qu'il a encaissé notre chèque de 150€ pour changement de date (sic), sauf que la secrétaire ne m'a jamais dit que ce n'était pas possible, puisque la date a été changée.
Il a dit essayer de trouver un camion chez des collègues, et que l'on pouvait nous aussi chercher de notre côté, voire attendre plus tard (euh on doit libérer notre appartement le surlendemain, on fait comment ??), il devait nous recontacter dans l'après-midi.

Vers 15h, il n'a rien, il a renoncé à honorer son contrat donc nous a dit que nous devions nous arranger.
FA-CI-LE !!! PapaKoala a repris contact avec l'un des déménageurs qui nous avait envoyé un devis. Ils avaient de la place pour nous, en 2 jours le vendredi et le dimanche. Bon, ça nous ne arrangeait pas du tout, mais c'est mieux que rester comme des cons.

Le vendredi matin, le camion était là, il fallait choisir quoi garder dans l'appartement jusqu'au dimanche, quoi emmener à la maison...sachant que là-bas nous n'avions pas d'électricité donc pas d'eau, mais à l'appartement étant en pleine semaine de purge du système d'eau chaude...nous n'en avions pas non plus ! YOU-PIIIII !!
Alors, ils ont rempli le camion assez vite, car il y avait plein de cartons, les chambres des filles, la cuisine etc...
Par contre, ils ne se sont pas pris la tête, ils ont tout déposé dans la maison n'importe comment !! le gros bordel !

Mes parents et les filles sont revenus le samedi, donc entre les 2 jours du déménagement, directement à la maison. Comme ça, nous avons pu commencé à monter la cuisine (du suédois), à ranger les meubles et les cartons, préparer les chambres des enfants. Notre chambre à nous étant une succursale du Roi Merlin, elle n'était absolument pas praticable, d'ailleurs elle n'était pas peinte du tout.

Le soir, je ne me souviens même plus comment nous avons dormi tous ensemble, sachant que toujours pas d'électricité au compteur.

Le dimanche, les déménageurs sont revenus à l'appartement, pour finir de tout prendre. Nous avons par tout encartonné, car nous étions sur 2 endroits en même, super simple à gérer !!
Arrivés à la maison en début d'après-midi, tout a été vidé, encore une fois, n'importe comment. Encore le grand bordel :-(

Mes parents ont continué de monter la cuisine avec GrandKoala qui aime bien bricoler, ma mère occupait les enfants, faisait à manger, essayait de vider des cartons, mais pas évident.

Le lundi, nous avons nettoyé en grand l'appartement. Heureusement que nous sommes des gens propres, car il était sale !! C'est assez paradoxal, j'avoue. Mais entre les allers-retours des cartons, les meubles contre les murs, il y avait une poussière voire de la moisissure (on s'en doutait).
Nous aurions pu récupérer la totalité de la caution si nous n'avions pas perdu...une clé de la porte d'entrée. Ce qui est con, car le canon de la serrure doit être changé à chaque déménagement, c'est la politique du bailleur.

Retour dans notre maison...désespoir :-(
Comment manger ? comment dormir ? comment avoir des aliments au frais (nous sommes fin juillet, il fait chaud) ? comment se doucher ?

Et bien, presque 1 an après, je pourrais en rire, mais on a vécu pire qu'en camping, pire que dans "la petite maison dans la prairie"...

Pour manger, nous avions une plaque de camping-gaz (merci à mes parents d'y avoir pensé) et comme, là encore, c'était l'été, nous avons beaucoup fait de barbecues...y compris réchauffer des petits pois à la casserole !!

Pour le frigo, nous avions le groupe électrogène qui tournait toute la journée de notre levé à 19h (merci PapaKoala de l'avoir acheté même si je l'ai maudit au tout début).
Le soir venu, assez tard, l'été finalement c'est bien, nous utilisions des bougies, les lampadaires des routes pour avoir un brin de lumière, et aussi nous avions ces petites lampes à LED de jardin. C'est tout con, mais elles nous ont servi de chandelier la nuit pour aller au petit coin.

Pour se laver, nous faisions chauffer de l'eau à la bouilloire (sans faire sauter le groupe ^^) et nous avons utilisé un arrosoir en guise de pomme de douche ! Par contre, j'ai repoussé un max pour faire le shampoing des Koalas, c'était hors de questions, dans ces conditions.

Bien évidemment, ajoutez à tout ça, un peu (beaucoup) de stress, de la fatigue, du découragement, mélangez et vous avez une belle envie de ... DIVORCE !
Ah oui car bon, j'aime PapaKoala d'un amour de folie, mais là, pour la seconde fois de notre vie de couple, j'ai bien cru qu'en septembre, ce serait fini. Je me suis même mise à faire des calculs pour savoir comment je vivrais, avec les 3 enfants car il était hors de question qu'ils restent avec lui, ou je vivrais : en Bretagne auprès de ma copine ? en Touraine auprès de mes parents ? dans les Yvelines auprès du papa des Koalas ? Je m'étais fait la liste de ce qu'il fallait que je prenne et ce que je laissais sans souci...

Et puis, il y a eu le clash. Le clash entre mon père et PapaKoala. Il s'est mis en colère, a crié, beaucoup, très fort, les Koalas ont eu peur (ma mère aussi). C'était le vendredi après-midi.

Le samedi, j'avais pris la décision de descendre avec les enfants, une semaine, avec mes parents, en Touraine. J'ai pu me laver (la première hihi) à l'eau chaude, dans une vraie douche, avoir de l'électricité en pleine nuit si je voulais faire pipi, des trucs dont seuls des gens avec des conditions de vie chaotiques peuvent comprendre...(genre j'ai fait Koh Lanta dans ma maison).

Il a continué les travaux qu'il pouvait faire seul. Il a repris aussi le chemin du boulot...Tout seul dans la grande maison, c'est vraiment pas cool.

Et puis, je suis rentrée car ...la culpabilité me tiraillait.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire