lundi 6 juin 2016

Celui où le chantier commence

Dans ce billet, je disais que le prochain RV serait pour signer l'acte authentique de vente...C'était la toute fin de juillet.

En août, il ne sait rien passé puisque le constructeur était en congé, les enfants aussi donc nous n'avons pas fait grand-chose.
Ah si, un technicien de V. est venu pour prendre des mesures, faire des photos qui ont servi pour le devis, nous pourrons avoir de l'eau.

le 5 septembre, avec les frères de PapaKoala nous avons coupé les haies. Car à la place il y aura les côtés de la maison et aussi le futur portail, en attendant ce sera par là que passeront les engins motorisés :D

ouverture pour le pignon droit



ouverture pour le pignon gauche



 Tout le mois de septembre, PapaKoala a fait plein d'aller-retour sur notre terrain pour enlever les haies coupées. Il a même acheté des grands sacs de 1 m3 car nous n'avons pas de remorque, c'était plus simple pour décharger, surtout tout seul.







A la mi-septembre, le technicien de V. est revenu car il manquait des mesures, il y avait des erreurs d'emplacement.

En septembre, de mon côté, j'ai cueilli des pommes et des figues environ 5kg. J'en ai fait de bonnes confitures (figue/vanille, figue/cannelle et figue) et compote de pommes-cannelle.
notre pommier

Nous avons aussi rencontré notre nouveau conducteur de travaux, sans avoir une réelle explication de ce changement.
Pendant ce rendez-vous, nous avons rencontré aussi le terrassier et le maçon. Les 2 corps de métier qui allaient s'occuper de notre maison en premier.

Le terrassier a amené tout ce qu'il fallait pour faire le trou. Les travaux ont enfin commencé le 20 octobre avec la dalle des fondations a été coulée pour pouvoir poser les mûrs du sous-sol.





Le trou était énorme, nous avons vite compris que trop de terres avaient été enlevées et que cela poserait un souci.

au fond, la sdb parentale






La pose des parpaings pour le sous-sol a commencé le 3 novembre, pour une semaine. Quand j'y suis allée j'ai été surprise par la rapidité des maçons. En quelques jours, le sous-sol était fait. Du coup, la dalle du RDC a pu sécher pendant plus d'un mois, puisqu'elle a été fait le 24 novembre.







A la rentrée 2016, les mûrs du rdc en biobric ont été montés, les hourdis du sous-sol ôtés puisque tout était sec. Fin janvier, les dalles du RDC et sous-sol ont été coulées. Les mûrs du 1er étage ont été montés aussi assez vite, mi-février.







Début mars, un autre gros choc pour moi a été la charpente. J'ai été très stupéfaite par cette maison rouge car en bric et cette charpente assez imposante. Je commençais enfin à me projeter. Je ne suis pas dotée de la vision 3D (enfin j'ai du mal à me représenter les choses, il me faut des dessins pour comprendre), je ne comprenais pas trop comment serait la maison en vrai, alors que j'avais travaillé sur les plans avec PapaKoala...et là ça devenait réel :D




Mi-mars, la maison est hors d'eau-hors d'air, on devrait enfin avoir une date approximative de remise de clés...Mais non ! nous n'avons rien comme renseignements.

Nous ne pouvons pas téléphoner à notre conducteur de travaux directement sur son portable (c'est une requête de la direction apparemment de ne pas donner le numéro pour que les clients ne soient pas "collants"), il nous faut lui envoyer des mails, auxquels il ne répond pas toujours ou alors il téléphone à PapaKoala.

la cuisine et les plaques de plâtre
Pendant ce temps, nous prenons contact avec ERDF pour l'électricité, Orange pour le téléphone/télévision/internet, l'eau est enfin arrivée mi-décembre. Nous devons choisir nos fournisseurs d'électricité et TTI. J'aurais voulu prendre un fournisseur d'électricité verte, mais Papakoala est méfiant, peu enclin à se renseigner dessus et surtout ne veut pas dépenser une fortune la première année puisque nous serons chauffés avec la pompe à chaleur (dont on ne connait pas la consommation réelle). Bref, finalement, c'est D.E. que l'on a pris.
le coin bureau et petit couloir
Et nous resterons chez F. pour les TTI.

Les plaques de plâtre sont posées depuis début avril partout, les escaliers depuis le 17 mai.

Les radiateurs ont été installés le 27 mai. Le réagréage du sol du 1er étage a été coulé après les escaliers, celle du rdc aussi.









Nous n'avions pas choisi de carrelages avec le constructeur, c'était une économie de notre part. Par contre, le conducteur de travaux nous a donné les coordonnées d'un carreleur. Avec lui, nous avons eu un prix assez intéressant sur le prix du carrelage qui nous plaisait dans le magasin. Du coup, nous avons accepté son devis (fourniture+pose+MO), et le sol de notre grande pièce du RDC est super beau !! Un beau parquet en carrelage.
La cuisine avec le carrelage











Nous avons fait le tour de certains magasins de bricolage, pour trouver des toilettes que je veux, car j'ai des critères spécifiques : ils doivent être suspendus (plus facile pour laver le sol d'un seul coup), avec un lave-mains intégré (l'eau est récupérée directement dans le réservoir de la chasse), sans bride (plus facile à laver et beaucoup plus hygiènique). Si le lave-main n'est pas possible, il va être difficile à intégrer dans la pièce ailleurs et PapaKoala en veut absolument un, alors que je suis prête à faire l'impasse dessus.
Les faïences/sols des salles de bains (enfants et la nôtre) vont être une partie de plaisir pour les choisir. Nous n'avons pas du tout les mêmes goûts, et en plus, elles doivent entrer dans notre budget.

Et pour la cuisine, j'en ai vu une très belle, sympa chez le Suédois. Je vais y aller pour avoir un devis.

Depuis 3 semaines, nous avons retrouvé notre 1er conducteur de travaux puisque notre précédent est parti (démission ? licenciement ? on ne sait pas). Nous l'avons revu sur notre terrain pour voir l'avancée de notre maison, une possible date de remise des clés, des réponses à nos questions...

Car oui, faire construire c'est super, ça prend beaucoup de temps, beaucoup d'énergie, ça créé du stress pour la famille, ça demande un budget de dingues car il y a toujours des choses à rajouter que le commercial du constructeur au tout début ne dit pas...ça fait de belles surprises à la réception des factures.

Et puis, les surprises on en découvre aussi au fur et à mesure. Notre terrain déborde des merdes des artisans : pas de poubelle donc tout est jeté. L'isolation du sous-sol sera retravaillée en même temps que le crépi.

Le mur du sous-sol fuit car l'isolation a mal été faite

Nous avons hâte de récupérer les clés (normalement mi-juin, mais on y croit moyen vu ce qu'il reste encore à faire), pour faire les travaux à notre charge, pour finir à peu près notre maison et enfin y poser notre famille.

J'ai déjà rencontré 2 déménageurs, car nous y avons encore droit par rapport à l'ancien travail de PapaKoala. J'attends une autre visite et nous pourrons choisir et commencer les cartons (et le tri).





1 commentaire:

  1. Merci pour cet article très illustré. J'imagine la hâte que vous avez à enfin déménager. Good luck pour tri et cartons. Je l'ai fait en 2007 et il me reste encore 1 carton dans la cave !

    RépondreSupprimer