mardi 5 avril 2016

celui où des choses poussent

Je rêve d'avoir un jardin avec des fleurs qui sentent bon et multicolores, des fruits sucrés et charnus, des légumes savoureux et des herbes aromatiques parfumées. Sauf que sur mon balcon c'est un brin petit !

Jusqu'à il y a peu de temps, PapaKoala me surnommait la plantekilleuse. A chaque fois que l'on m'offrait une plante voire des fleurs, elles ne tenaient pas bien longtemps.

Pourtant...

J'ai mis une alarme sur mon mobile le dimanche soir pour les arroser, comme ça j'étais certaine que l'eau ne leur manquerait pas.
J'ai récupéré chez mon Daddy de l'engrais écologique pour les booster si besoin, du coup, elles ne manquent pas de nutriments.
Je coupe les feuilles voire les tiges qui jaunissent pour ne pas qu'elles pourrissent et que ça attaque celles d'à côté. Et puis, n'étant pas plus bête que les autres, je me suis dit que ce ne devait pas être si compliqué de s'occuper des plantes.

La rhubarbe


J'ai acheté il y a 4 ans un pied de rhubarbe bio en grande surface.
En suivant mes 3 points cités plus haut, j'ai réussi à ne pas faire mourir ma rhubarbe.
Je suis toujours surprise fin-mars, début-avril de découvrir les petits bourgeons qui sortent de terre :D

Au printemps 2015, je me suis fait plaisir en plantant des soucis. J'aime ces fleurs jaunes ! Et puis, je me suis dit que si je récupère les fleurs je peux m'en servir pour faire un macérat de calendula. Donc, à chaque fleur qui commençait à dépérir, je la coupais, la mettais dans une bouteille d'huile de tournesol bio. Je pourrais utiliser le macérat de calendula pour faire des savons (bientôt je les ferais, et j'en parlerais ^^).
le rosier
Pour mon anniversaire, en août 2015, mon Daddy m'a offert un beau rosier en pot. Je l'avais un peu délaissé à la fin de l'été, alors à l'automne, je m'en suis occupée en coupant les fleurs fanées, les tiges abîmées, séchées (oui oui je n'étais pas très bienveillante avec mes plantes). Et là, je découvre que des petites feuilles poussent !! je vais avoir des roses sur mon balcon (voire dans mon jardin si je le mets en terre).

le groseillier à maquereau
J'ai aussi acheté un pied, chez un discounter au printemps 2015, de groseillier à maquereau, car j'adore ces petits fruits. L'été dernier, il n'a absolument rien donné, même il a séché sur mon balcon malgré mes soins. Et puis, je l'ai "abandonné" tout l'hiver...et voilà que des feuilles poussent depuis quelques jours. Du coup, je vais voir où le planter dans le jardin, par rapport au soleil et à l'ombre qui lui faut.

J'ai aussi un pot de menthe car j'aime me faire un thé à la menthe fraîche quelque fois.

Tout ça pousse sur le balcon pour le moment.J'aimerais aussi un peu de fraises, des petits pois (on en avait fait une année -merci le concours d'Aucy mdr mais c'était une catastrophe), des tomates sauf que mon balcon est au nord, donc à l'ombre toute la journée, sauf entre 7 et 8h du matin...

Dans le jardin de notre chantier  maison, il y a un jeune noyer qui ne devrait pas donner avant encore 2-3 ans, selon l'ancien propriétaire, un petit cerisier (on en avait un gros qu'il a fallu couper pour les travaux, j'étais déçue), un prunier à mirabelles (qui avaient plein de vers l'été dernier), un pommier (dont je ne connais pas le nom) et un figuier (qui avait pas mal donné - j'avais fait des confitures- mais beaucoup de fruits n'avaient pas grossi/mûri).

Je voudrais donc, avec cet espace vert, y mettre 1 ou 2 carrés de potager. Je ne souhaite pas être autonome dès cet été, car ça va être compliqué vu que l'on n'y habite pas encore et on ne sait pas quand pour le moment.

Je voudrais, dans l'absolu, planter un pied de courgette, des pommes de terre dans une tour à patates, des pieds de différentes tomates, un framboisier, des fraisiers, 1 ou 2 variétés de cucurbitacées (courge spaghetti et potiron ou potimarron), des aubergines et bien sûr des fleurs.

Mon amie Bérengère m'a envoyée des bulbes, des graines de fleurs que je dois mettre en terre, et/ou en semis.

Un de mes oncles pourrait bien nous aider à préparer ce petit bout de terre.








1 commentaire:

  1. Que de projets !! J'ai 3 groseilliers à maquereaux de chez Lidl, et ils donnent des fruits : un délice ! Pour tes idées de potager, je te conseille de regarder quelques vidéos de permaculture : la culture en buttes est une très bonne idée de feignasse, car pas besoin de creuser la terre. Le mieux c'est aussi de mélanger toutes tes plantations : tomates, courgettes, potimarron, papates, etc afin de favoriser la biodiversité et de réduire les attaques de nuisibles. Sur mon blog, j'ai mis des liens vers des vidéos très utiles.

    RépondreSupprimer