mercredi 24 août 2011

résolution de problème sereinement

Nous habitons dans un immeuble de 4 étages et l’ascenseur est vraiment petit par rapport à celui d'avant. Et malheureusement, il sonne quand les portes ne peuvent se fermer.
Du coup, Grand-Koala a vraiment peur de cet ascenseur. Elle tremble presque, pleure à chaudes larmes, nous oblige à nous dépêcher pour vite entrer dans la cabine, bref une vraie grosse peur. Je suis embêtée de lui faire vivre ça mais les escaliers c'est un peu trop sportif quelque fois :D
Un après-midi, elle vient me voir en me disant qu'il faut qu'on trouve une solution pour descendre. Je lui demande ce que l'on peut faire alors. "Tu prends un papier et un crayon et toutes les 3 on donne des solutions et tu les notes".
Je souris, je m’exécute et j'écoute sans juger leurs solutions :
-descendre et monter avec les escaliers tout le temps,
-descendre avec les escaliers et monter avec l'ascenseur,
-prendre tout le temps l'ascenseur et se regrouper/se dépêcher pour ne pas qu'il sonne,
-descendre en ascenseur et remonter à pieds
-rester à la maison (j'ai dit sans jugement !!)
Puis, on a refait un tour pour savoir ce qui est non-envisageable pour chacune.
La solution finale est "prendre tout le temps l'ascenseur et se regrouper/se dépêcher pour ne pas qu'il sonne" et aussi quelques fois "descendre avec les escaliers et monter avec l'ascenseur".

Voilà un problème quotidien d'arrangé calmement et avec bonheur. Et depuis, sortir de la maison c'est vraiment agréable, plus de cri, plus de pleur seulement des "dépêchez-vous" et aussi "regroupez-vous devant la porte"...de la part de Grand-Koala !!

Merci Faber et Mazlich !!!

1 commentaire:

  1. Dis donc, t'aurais pas créé un blog en cachette toi?
    Enfin contente que vous ayez résolu le problème de l'ascenseur pour tes poulettes!

    RépondreSupprimer