samedi 16 mai 2015

Celui qui parle de la démarche "Zéro Déchet"

Cela fait assez longtemps que nous sommes dans la démarche Zéro Déchet.

1/ la cuisine / l'alimentation
Nous avons commencé à trier nos poubelles quand nous habitions à Paris, en 2000 : les détritus ménagers, le papier/carton/plastiques et les verres.
Pour les goûters à l'extérieur des Koalas, quand elles allaient à l'étude, j'avais trouvé des bentos, des gourdes en silicones de la marque Be*b* pour la compote alors je n'avais qu'à mettre un gâteau. J'utilise toujours ces bentos et les gourdes car le lundi, elles vont à la piscine, et elles goûtent sur le chemin. J'ai aussi pris une gourde pour l'eau chez Decat***, sauf que dedans il y a du bpa et je voudrais en trouver une autre "safe".
Quand je travaillais, avant d'être en congé parental, je me faisais un bento aussi pour le repas du midi. Mes collègues aimaient bien savoir ce que j'allais manger :D.

En 2010, habitant proche de chez mes parents, je leur apportais 2*/semaine mes déchets végétaux pour les mettre dans le composteur. C'est un truc qui me manque car notre poubelle a beaucoup d'épluchures de fruits et légumes.
Le truc auquel je fais super attention lors des courses : le suremballage !!! les gâteaux par 2 en sachet, les pâtisseries sous plastique (genre les galettes des rois, les donuts) ça c'est fini c'était notre défit de début 2015 et je dois dire qu'en 5,5 mois, on y arrive facilement !! PapaKoala avait du mal au début (c'est surtout lui qui prenait des aliments comme ça). 
Je vais pouvoir monter d'un cran, en lui demandant de prendre les sacs en tissu que j'ai cousu pour les fruits et les légumes. Car jusqu'à présent, on prend les sacs en kraft du magasin bio (même quand je vais chez Edouard L ou U) que je réutilisais sans souci.
En fait non, même pas car dans l'absolu, je voudrais trouver une AMAP pour avoir des légumes (voire des fruits) bio et locaux.

2/ la santé
Mon premier geste a été d'arrêter de fumer, pour ne plus que mes mégots polluent et s'accumulent dans ma poubelle ou dehors, en 2000 (et aussi parce que je voulais un bébé :D).
En 2009, j'ai pris aussi une grande décision. Cela faisait déjà des années que je mangeais peu de chairs animales (rapport au prix, à la texture je ne sais pas vraiment) alors, j'ai fait mon "coming out" je suis devenue pesco-végétarienne (pas de viande, mais du poisson quelques fois), tout en supprimant le lait de vache puisque je suis intolérante.

3/ la salle de bains
Nous avons essayé les couches lavables pour PetitKoala mais étant intolérante au lactose (chose que j'ai découvert plus tard), elle faisait plein de selles liquides par jour, un vrai calvaire pour laver les couches et PapaKoala n'était pas super coopérant sur ce sujet...il ne l'ai toujours pas d'ailleurs hum hum.
Avec MiniKoala, je reprends peu à peu les lavables quitte à ce que PapaKoala s'en occupe pas. Toutefois, il porte que des couches écologiques (soit Naty, soit Love & Green) c'est donc mieux pour lui, et pour l'environnement.

Depuis maintenant 2 ans, je me démaquille avec des lingettes lavables faites maison avec de l'éponge, de la microfibre, de la polaire. Des carrés tout simple, juste surfilés. Quand j'étais enceinte de MiniKoala du coup, j'en ai fait aussi pour son petit derrière. Là aussi, PapaKoala n'aime pas vraiment sans vraiment me dire pourquoi. Grand mystère :-(

Après avoir regardé un documentaire sur l'huile de palme, nous avons commencé à faire des savons vraiment simples avec des huiles de notre cuisine : olive, tournesol, sésame, coco. Sinon, je préfère le savon d'Alep pour tout le monde. 
J'ai testé grâce à mon amie Sandra le shampoing solide maison (arf non j'avais utilisé celui de chez L*sh avant aussi), et je voudrais aussi en faire.
Je vais essayer de passer au dentifrice à la noix de coco et au déodorant fait-maison.
PapaKoala fait sa mousse à raser tout seul depuis plus d'un an avec un flacon mousseur, il met du savon liquide, de l'huile d'olive (je crois), de l'huile essentielle qu'il aime bien, il en est très content.

4/ les vêtements
J'ai fait un grand tri dans les armoires des Koalas. Elles cumulaient plein de fringues qu'elles ne portaient pas car : moche, pas rose, trop court, trop truc, trop machin...hop dans un sac pour les bennes à vêtements ;-)
Moi, j'ai très peu de vêtements car je n'aime pas spécialement la mode, parce que je couds (enfin j'ai cousu) des tuniques, parce que j'allaite, parce que je suis plutôt rembourrée et pas taille anorexique (même si je sais bien que ce n'est pas une cause à effet).
Il reste l'armoire de PapaKoala qui déborde de partout de fringues : trop de pulls, trop de tshirts, trop de chemises (on en parle de ses 30 chemises sales ? de ses 15 chemises propres/repassées/pas rangées qui squattent l'armoire de PetitKoala ? des autres qui l'attentent ?), de ses vestes qui traînent.
Non parce qu'il faut savoir qu'avant - il y a presque 2 ans - PapaKoala était militaire, donc treillis tous les jours ça ne prend pas de place, ça se repasse à peine (par lui bien sûr), et là qu'il est fonctionnaire, il a décidé d'être en costume tous les jours !!!
Pour MiniKoala, j'avais opté pour les vêtements en laine mérinos de chez ManyMonths qui évoluent avec l'enfant. Bon, j'avoue que je me suis lassée car les modèles ne changent pas seulement la couleur...et puis chaque pièce neuve coûte un bras, même d'occasion d'ailleurs !! J'ai juste gardé 2 turbulettes, 2 cagoules [et son bonnet de naissance (que je ne peux pas vendre)] car ça c'est vraiment bien pratique.
Sinon, pour les Koalas, j'arrive toujours à récupérer des fringues de copines. J'aime le fait de réutiliser, d'avoir des vêtements déjà portés ne me pose pas de problème (et aux enfants non plus à priori hihi) car au moins, les tissus sont moins chargés en produits toxiques :D

En faisant ce petit inventaire, je me rends compte que ça fait peu, mais je suis quand même fière de ce chemin parcouru à petit pas d'escargot.
Je voudrais mettre en place d'autres choses dont un lombricomposteur dans la cuisine car nous sommes en appartement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire